voyage Dominique ile sauvage caraïbes

Voyage à la Dominique : une île 100% nature hors des sentiers battus

Que peut-on attendre d’un voyage à la Dominique ?

Vous êtes un peu aventurier ? Vous aimez les voyages, en pleine nature et hors des sentiers battus ? Vous êtes adeptes de trekkings, de trail en pleine forêt et appréciez les lieux authentiques ? Cette île est faîte pour vous, et même pourquoi pas pour y réaliser une lune de miel insolite. 

L’île de la Dominique (à ne pas confondre avec la République Dominicaine) située entre la Martinique et la Guadeloupe est probablement faîte pour vous ! Sa nature exubérante et luxuriante permet d’organiser un voyage authentique et atypique au plus près de la nature

Infos Pratiques pour voyager à la Dominique

Même s’il est possible de se déplacer en stop et en taxi collectifs à la Dominique, nous vous conseillons fortement de vous déplacer en voiture privée pour des raisons pratiques et de sécurité. Vous serez beaucoup plus flexibles et libres d’aller où vous voulez pendant votre voyage. Vous devez pour cela acheter un permis provisoire dominicain délivré pour une dizaine de dollars US.

Le fuseau horaire est le même qu’en Martinique ou en Guadeloupe, soit 5h de décalage avec la France en hiver et 6h en été. Il est obligatoire de présenter un passeport à l’entrée en Dominique et une taxe vous sera demandée à la sortie.

La langue officielle est l’anglais ; le créole y est également parlé tout comme le français. Pour visiter les sites touristiques deux options :

  • acheter un billet à l’entrée de chaque site,
  • prendre un pass permettant d’accéder à tous les sites nationaux référencés pendant une durée définie (environ 1 semaine). 

Il faut savoir qu’en septembre 2017 la Dominique a été victime de l’Ouragan Maria (d’autres îles des Caraïbes ont également subi cet ouragan mais ont gardé moins de séquelles. Plus riches, elles disposent en effet souvent de plus de moyens pour se reconstruire). L’île garde encore des traces de ce passage même si elle est en constante reconstruction. La nature reprend le dessus, les maisons sont reconstruites, les arbres repoussent et l’île se redéveloppe petit à petit. Le tourisme se relance sur l’île depuis près d’un an. 

Un voyage à la Dominique : comment s’y rendre ?

Depuis la France métropolitaine l’idéal est de passer par la Guadeloupe ou la Martinique d’où vous pouvez prendre un bateau avec une compagnie de Ferry ou un petit vol avec une compagnie aérienne (vols combinés possibles pour un trajet global notamment avec Air Antilles) pour la Dominique. Comptez 11 à 13h de trajet si vous ne faîtes pas escale pour une nuit entière ou plus dans l’une des îles françaises. En Ferry avec l’Express des Iles vous arrivez généralement à Roseau au Sud et en avion vous atterrissez à l’aéroport Douglas Charles (anciennement Melvill Hall) au Nord Est de l’île.  

Vous pouvez aussi tout à fait combiner quelques jours de voyage à la Dominique à la découverte de la Martinique ou de la Guadeloupe. Ces îles sont tout à fait complémentaires et vous permettent d’avoir deux aperçus très différents des Caraïbes. 

Voici 5 idées de lieux et activités à ne pas rater lors de votre voyage nature en Dominique :

Les célèbres Trafalgar Falls

Trafalgar Falls Dominique

La Dominique est connue pour son état sauvage et son relief important ce qui en fait un lieu idéal pour faire de belles randonnées, mais également pour découvrir des lacs volcaniques, de beaux points de vue et de nombreuses chutes d’eau… Notamment les célèbres chutes de Trafalgar Falls où les voyageurs un brin aventuriers auront le plaisir de se baigner dans les différents bassins. Après quelques minutes de marche sur un court sentier, il suffit d’escalader les quelques mètres vous séparant des chutes. A proximité, faites un saut par Wotten Waven pour une pause détente dans l’un des nombreux spas naturels en pleine nature. Nous recommandons également les points d’eau suivants à découvrir lors de votre voyage en Dominique :

  • la belle randonnée pour atteindre les chutes Victoria
  • la célèbre et plus touristique Emerald Pool 
  • un bain à Titou Gorge pour vous rafraichir à l’arrivée de la randonnée du Boiling lake 
  • se baigner dans Chaudière Pool, piscine naturelle en pleine forêt tropicale
  • Indian River pour les fans inconditionnels du film Pirate des Caraïbes

La fameuse randonnée du Boiling Lake 

boiling lake trek Dominique

Immanquable selon nous… et sportive ! 

Comptez 6 à 7h de randonnée sportive où vous traverserez la vallée de la désolation avec ses fumerolles, geysers et bassins de boue avant d’atteindre le Boiling Lake. C’est un lac spectaculaire en constante ébullition. Vous garderez de nombreux souvenirs de cette journée de randonnée qui vous fera voir des paysages et panoramas exceptionnels.

Les sports natures à pratiquer pendant votre voyage à la Dominique

Randonnée équestre, trekking, canyoning, rafting, tyrolienne, kayak, snorkeling, plongée… sports nautiques et terrestres : il y en a pour tous les goûts ! Les sportifs et aventuriers auront le choix entre de multiples activités et excursions authentiques lors de leur voyage à la Dominique.

Sur la trace des Kalinagos 

Un voyage à la Dominique est l’occasion de rencontrer les derniers indiens des Caraïbes. En effet en 1903 après des siècles de conflits, les indiens Caraïbes ont obtenu environ 1 500 hectares au nord est de l’île. C’est l’actuel emplacement de leur réserve, le Kalinago Barana Aute. Vous pouvez y découvrir les traditions du peuple Caraïbe et les manières de vivre Kalinago à travers une visite organisée.  

Les plages sauvages à découvrir pendant votre voyage à la Dominique

voyage île Dominique : plage de Batibou

Quoique moins connue pour ses plages, la Dominique n’a rien à envier aux îles voisines :). Elle a également de très belles côtes et quelques jolies plages sauvages et peu connues des touristes. Nos préférées sont : 

– Scotts Head à l’extrémité sud pour son merveilleux point de vue sur les environs (vous apercevez même la Martinique depuis ce sommet par temps très clair) ! Vous pouvez vous baigner juste en dessous dans une eau translucide, c’est l’un des meilleurs spots de snorkeling de l’île ! 

– Batibou Beach à Calibishie au nord de la Dominique est l’une des plus belles et sauvages plages du Nord de la Dominique. L’idéal est de garer votre voiture en haut du chemin et de marcher une quinzaine de minutes pour y arriver. Environ 5 USD vous sera demandé à l’entrée de la plage. Beau spot de snorkeling. 

 

Un voyage à la Dominique sera placé sous le signe de la nature et de l’authenticité. Les aventuriers en quête d’expériences atypiques seront comblés avec un voyage à la Dominique. Il est également tout à fait possible (et même conseillé) de le compiler avec une découverte d’une île voisine ! Vous profitez alors du mélange nature, aventure, authenticité de la Dominique et des attraits des belles plages de Martinique ou de Guadeloupe. Et pourquoi pas en profiter pour découvrir ces îles également plus en profondeur ?

Pour découvrir les suggestions de voyages Horizons Secrets sur l’île de la Dominique cliquez par ici (tout est bien sûr adaptable à vos envies et attentes).

Vous souhaitez un voyage aventure clé en main aux Caraïbes ou ailleurs ? Faites nous part de vos rêves et envies... Horizons Secrets se charge de concocter le voyage de vos rêves 🙂

 

Guide pour organiser votre voyage aux caraïbes

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien  préparer votre voyage à la Dominique et dans les alentours

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter