Partir en République Dominicaine - plage paradisiaque

Partir en République Dominicaine : bien organiser son voyage !

Partir en République Dominicaine … Il n’est pas forcément facile d’organiser à distance son séjour dans ce pays des Caraïbes. Farniente dans un hôtel club, resort de luxe à Punta Cana, plages sauves hors des sentiers battus, randonnée sur le plus haut sommet des Caraïbes… Cette destination est ruche, et il y en a pour tous les goûts et tous les types de voyageurs !  

En un clin d'oeil

Infos pratiques

Carte de la République Dominicaine

Voici la carte de la République dominicaine : elle occupe la partie est de l’île de Hispaniola (la partie ouest étant Haïti). Elle est située entre le tropique du Cancer et l’Equateur.

Où se trouve la République dominicaine ?

La République dominicaine est en taille le deuxième pays des Caraïbes après Cuba. C’est notamment sa taille qui lui permet de proposer des expériences et voyages si variés ! Elle est située dans la partie Nord des grandes Antilles ; entre Cuba et Puerto Rico. 

Elle partage son île (historiquement connue sous le nom d’Hispaniola) avec Haïti à l’Ouest. Elle compte parmi les plus belles plages des Caraïbes avec environ 1 500 km de côtes. 

Quand partir en République dominicaine en voyage ?

L’un des avantages de partir en République dominicaine pour un voyage est qu’il est possible d’y aller et de s’y baigner toute l’année. La température moyenne est d’environ 30°C le jour et 20°C la nuit. Celle de la mer varie entre 26 et 28°C.

Pour répondre à la question : quand partir en voyage en République dominicaine ? Toute l’année ! 

Certaines périodes sont plus agréables que d’autres. Décembre à avril-mai est la saison la plus sèche (ça tombe bien c’est pendant l’hiver en Europe !). Mais c’est également la plus haute saison et le moment où les prix sont les plus élevés. Voyager en mai-juin ou en novembre – début décembre permet de bénéficier de conditions plus attractives et d’être plus tranquilles. Il faut vous attendre à un petit peu de pluie (surtout entre mai et novembre). Mais il est rare qu’il pleuve toute la journée. Ni sur plusieurs jours quelque soit la période de l’année. Il vous suffit alors d’attendre que la pluie passe pour sortir 😉 

Septembre – Octobre est la saison des ouragans et donc plutôt à éviter. (les structures hôtelières sont généralement des structures en dur qui ne risquent rien mais vous pourriez être bloqués quelques jours dans votre hôtel). 

Quel est le décalage horaire en République dominicaine ?

La République dominicaine est sur le fuseau horaire de New York. Il y est donc la même heure qu’aux Antilles françaises, en Martinique ou ne Guadeloupe. Il y a 6h de moins à Saint Domingue qu’à Paris l’été et 5h de moins en hiver. 

En République dominicaine quelle est la langue parlée ?

Lors d’un voyage en République dominicaine vous parlerez l’espagnol, la langue officielle. Ou plus exactement le dominicain, soit un espagnol un petit peu revisité. L’anglais est également parlé par une grande partie de la population. Dans la plupart des lieux et notamment les hébergements, restaurants et activités touristiques vous vous faîtes comprendre si vous parlez anglais. Ou si vous connaissez quelques mots d’espagnol. 

Quelle monnaie utiliser lors d’un voyage en République dominicaine ?

La monnaie nationale en République dominicaine est le peso dominicain (50 pesos équivalent à à peu près à un euro). Le dollar américain est à peu près accepté partout, surtout dans les hôtels et zones touristiques. Il est également facile de changer des euros sur place. 

Quel est le drapeau de la République dominicaine ?

En République Dominicaine, le drapeau se compose d’une croix blanche qui sépare quatre quadrants, bleus et rouges. Au centre de la croix se trouvent les armoiries de la République Dominicaine. 

Partir en République dominicaine : est ce une destination sûre ?

La République Dominicaine est un pays globalement sûr.  Pour autant il convient de respecter les consignes classiques de sécurité applicables lors de tout voyage à l’étranger. Et de s’assurer avant de partir de la situation du pays auprès du site officiel de l’office du tourisme du pays et du ministère des affaires étrangères français

La République dominicaine est-elle une bonne destination de voyage ?

vacances originales en famille : rafting nature

Des activités variées et des hébergements adaptés à tous les goûts

La République Dominicaine dispose de nombreux hébergements. Leur variété permet de plaire à tous ou presque : 

  • Resort tout confort sur des plages paradisiaques autour de Punta Cana, 
  • Petits bungalows sur des plages préservées avec un air de bout du monde,
  • Hôtels de luxe de petite ou grande taille sur des plages de rêves,
  • Adresses de charme situées sur de jolies plages ou dans des bâtisses historiques datant de l’époque coloniale,
  • Hébergement rustique et refuge dans la montagne pour escalader le Pico Duarte, plus haut sommet des Caraïbes,
  • Cabanes dans des arbres pour des vacances à la Robinson Crusoe sans rogner sur son confort…

... Et idéaux pour un voyage de charme ou de luxe

Grâce à cette variété d’hébergement et à la grande taille de l’île, il est possible de voyager en République Dominicaine de manière très différente. Cette destination permet par exemple de :

Cliquez ici pour lire notre Récit de voyage en République dominicaine. Il permet de découvrir les principaux attraits de l’île. D’avoir un aperçu de ses magnifiques villes coloniales historiques, de ses plus belles plages préservées, de sa nature et des activités d’aventure que vous pourriez réserver. 

Vacances aux Caraïbes hors des sentiers battus

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter