Saint Pierre Voyage à la Martinique patrimoine

Voyage à la Martinique sur la route de ses rhums !

Où aller, quelle destination choisir pendant votre voyage aux Antilles ? Un voyage à la Martinique est l’assurance de découvrir ses paysages verdoyants, ses montagnes volcaniques et ses plages… Sans oublier son accueil et sa joie de vivre !

Un voyage en Martinique authentique

Madininia, l’île appelée souvent île aux fleurs est une destination de rêve ensoleillée toute l’année et adaptée aux envies de chacun. Ses nombreuses plages sont idéales pour les familles souhaitant se détendre au soleil. Les amateurs d’histoire et de culture y visitent quant à eux les habitations anciennes. Et les sportifs trouvent leur bonheur en parcourant les nombreux chemins de randonnées, en s’adonnant au kitesurf, à la planche à voile ou au surf

rhum plage Salines Caraïbes

Comment découvrir tous les charmes de la Martinique, Terre de Rhum, de manière atypique et hors des sentiers battus en une dizaine de jours ?  

Un itinéraire original consiste à découvrir l’île en partant sur les traces de son Histoire grâce à la visite de quelques unes de ses plus belles distilleries. Le Rhum Martiniquais est réputé dans le monde entier. C’est le seul rhum agricole au monde qui possède une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) avec des règles de fabrication strictes. Cet alcool fait partie de la culture de l’île et fait la fierté de nombreux Martiniquais ! 

Passionné ou amateur de rhum, il y en a pour tous les goûts ! Un voyage en Martinique vous permet de découvrir ou approfondir votre connaissance de cet alcool. Vous êtes sur la meilleure île pour découvrir l’histoire de ce breuvage, ses techniques de fabrication, ses subtilités… Et rien ne vous empêche de découvrir en parallèle les jolies plages, les belles randonnées pour profiter pleinement de votre voyage en Martinique.

Découvrir la Martinique autour de ses plus célèbres distilleries…

Voici quelques-unes des distilleries que vous pouvez visiter pendant votre périple : 

  • Tout d’abord Trois Rivières et La Mauny sont de grandes distilleries situées tout au sud de la Martinique.
  • La célèbre Habitation Clément est située sur une belle propriété agricole au François sur la côte Est. Vous pourrez sur place découvrir en plus de l’habitation : son ancienne distillerie, son jardin botanique et sa Fondation d’Art moderne.
  • A Saint James situé plus au Nord sur la côte Est à Sainte Marie, le musée du Rhum vous attend !
  • Tout au nord, le rhum J.M. est fabriqué dans un cadre exceptionnel en pleine nature sur la commune de Macouba.
  • Sur la côte Ouest, vous pouvez visiter la distillerie La Favorite près de Fort de France. Le rhum La Favorite vous permet de commander sa cuvée spéciale La Flibuste pour repartir avec une bouteille personnalisée à offrir en cadeau (selon disponibilités). 
  • La petite distillerie familiale Neisson possède quant à elle un charme certain sur la commune du Carbet au Nord Ouest.
  • Chez Depaz à proximité de St Pierre et de la Montagne Pelée vous pourrez en plus de la visite de la distillerie déjeuner dans l’ancien moulin et visiter le château du domaine.
  • En plein centre des terres dans le Nord, vous pouvez déguster le rhum HSE en visitant l’Habitation Saint Etienne et ses jolis jardins à Gros Morne.

Ou en sortant des sentiers battus !

Vous pouvez également visiter des distilleries fabriquant du rhum n’ayant pas l’AOC telle la sucrerie Le Galion. En plus du sucre, l’usine produit aussi du rhum industriel.

Ou que diriez-vous de découvrir le rhum par le biais d’une distillerie artisanale à taille humaine ? La rhumerie A1710 organise ainsi des visites pour découvrir son histoire, ses bâtiments historiques et le procédé de fabrication de son rhum agricole. 

Et qui sait pour le Rhum Habitation Beauséjour et le Rhum Hardy de Tartane ? Ces distilleries ré-ouvertes depuis peu proposeront peut-être à l’avenir des visites et expériences originales.

Si vous vous intéressez à l’agriculture et l’histoire de celle-ci l’île de la Martinique c’est parti direction : 

Et bien sûr vous visiterez également les alentours ! Les distilleries sont un bon prétexte pour découvrir chaque région sous un œil atypique.

Les sentiers de randonnée, Les mers turquoises et fonds translucides, le sable fin, les cascades et les rivières, les îlets sauvages, les carbets et le volcan de la montagne Pelée, les habitations anciennes, la jungle luxuriante… La Martinique regorge ainsi de trésors que vous pourrez découvrir à votre rythme. Consultez notre Best of des Plages aux Antilles pour découvrir quelques merveilles martiniquaises. 

Vous souhaitez un voyage aux Caraïbes organisé pour vous 100% sur-mesure ? Il suffit de renseignez vos attentes et vos rêves dans notre formulaire en ligne pour être recontacté rapidement :).

Vous pouvez garder le programme surprise et le découvrir au fur et à mesure de votre voyage en ouvrant chaque jour un indice… Un peu comme un jeu de piste grandeur nature !

Aventurier, vous aimez la nature et les voyages hors des sentiers battus ? Et pourquoi ne pas combiner 2 îles complémentaires pour rendre votre voyage aux Antilles unique ? Cliquez ici pour découvrir nos spots favoris sur l’île de la Dominique, facilement accessible par avion ou bateau depuis la Martinique.

Et en bonus, quelques photos des plus belles plages de Martinique !

7 comments on “Voyage à la Martinique sur la route de ses rhums !

  1. Pingback: Organiser votre voyage en Guadeloupe… au fil de l’eau !

  2. Pingback: Lune de miel originale : quelle destination choisir aux Caraïbes ?

  3. Pingback: Destination voyage de noces : notre top 6 ! - Horizons Secrets

  4. Pingback: Voyage Sainte Lucie : charme & confort en pleine nature !

  5. Pingback: Transport Antilles : comment se déplacer pendant votre voyage ?

  6. Pingback: La cuisine antillaise : Top 3 des recettes à faire à votre retour de voyage !

  7. Pingback: Voyage aux Antilles : les meilleurs hébergements ! - Horizons Secrets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − dix =

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter