voyage à Sainte Lucie plage de rêve lune de miel voyage luxe

Voyage Sainte Lucie : charme & confort en pleine nature !

Vous aimez les vacances en pleine nature ? Vous souhaitez allier ces activités à des moments de détente sur la plage et à un hébergement tout confort aux standards internationaux ? Partir aux Caraïbes est une bonne option : voyage Sainte Lucie, découverte de la République dominicaine, voyage à la Martinique, en Guadeloupe, farniente à Barbade, croisière aux Grenadines… Mais quelle île choisir selon vos envies ?

Ile de Sainte Lucie : un peu d’histoire

Découverte en 1502 par Christophe Colomb, l’île de Sainte Lucie est passée de nombreuses fois (14 paraît-il !) des mains des français à celles des anglais ! L’île indépendante depuis 1979 a su développer un tourisme axé sur la nature et des prestations haut de gamme. Ses beaux hôtels de caractère et de luxe en font la destination idéale pour une lune de miel, un voyage en famille… Ou tout simplement pour tout voyageur à la recherche de confort ! 

Voyage Sainte Lucie : infos pratiques

A Sainte Lucie vous êtes sur le même fuseau horaire qu’en Martinique ou en Guadeloupe. Soit 6h de décalage avec la France métropolitaine l’été et 5h l’hiver. Le passeport est recommandé (même si la carte d’identité est généralement acceptée pour les arrivées en bateau). Pour louer une voiture, vous devez demander un permis temporaire locale.

Où se situe l’île de Sainte Lucie ? Sainte Lucie fait partie de l’arc des Petites Antilles, elle se situe entre la Martinique au Nord, l’archipel de Saint-Vincent et les Grenadines (leurs magnifiques fonds marins et leurs croisières de rêve) au Sud. Et elle n’est pas très loin non plus de l’île de la Barbade, réputée pour ses plages paradisiaques, située au Sud Est de Sainte Lucie.

voyage Sainte Lucie : carte géographique - où se situe l'île dans Antilles ?

Consultez notre article général sur les Antilles pour en savoir plus sur les formalités, la meilleure saison pour partir à Sainte-Lucie… 

Quand aller à Sainte Lucie ? 

L’île de Sainte Lucie a un climat tropical typique des Caraïbes. La meilleure saison pour s’y rendre correspond à la saison sèche de novembre à juin. Entre Noël et mars c’est la haute saison : il y a donc plus de monde et les tarifs sont plus élevés.

Il faut mieux éviter de s’y rendre entre septembre et début novembre : c’est la saison des cyclones où vous pouvez avoir plusieurs jours de pluie d’affilé. Et c’est également la saison la plus chaude.

Comment se rendre à Sainte Lucie ? 

Pour arriver sur l’île de Sainte Lucie, plusieurs options s’offrent à vous. L’idéal est de prendre un vol avec escale en vous arrêtant soit à Fort de France en Martinique, soit à Londres en Angleterre ou encore à Atlanta, Miami, New-York ou Philadelphie aux Etats Unis. Il n’existe pas de vol direct pour rejoindre Sainte-Lucie depuis la France métropolitaine.

Si vous voulez découvrir plusieurs îles, vous pouvez aussi passer quelques jours en Martinique avant de vous rendre à Sainte-Lucie en bateau. Différents ferrys partent chaque jour et la traversée dure environ 2 heures. Vous pouvez cliquer ici un article qui résume les accès pour organiser un voyage Sainte Lucie.

Voyage Sainte Lucie : Les 5 immanquables !

Voici 5 conseils d’activités sympas et originales pour réussir votre voyage sur l’île de Sainte Lucie :

Allez découvrir les petits villages de Sainte Lucie 

Pour sortir des sentiers battus, nous vous conseillons de louer une voiture privée à Sainte Lucie. Cette option vous permet d’arpenter l’île à votre rythme. Et de découvrir une île authentique et accueillante, loin des circuits touristiques. Vous pourrez ainsi découvrir une nature sauvage, de beaux panoramas et d’authentiques maisons créoles et petits villages de pêcheurs. 

Nos villages coups de cœur pour leur charme et leur douceur de vivre : Laborie, Choiseul et Canaries ! 

Imprégnez vous de l’ambiance de la Friday Night 

Tous les vendredis soirs au nord de l’île, c’est la Friday night ! Pour découvrir cette ambiance typiquement Sainte-Lucienne, il faut vous rendre à Gros Ilet à l’extrémité nord de l’île. Les rues de ce gros village s’animent chaque semaine le temps d’une soirée. Vous pouvez commander un menu local (poulet, poisson grillé, légumes péyi…). Et déguster des bières, rhums ou cocktails locaux à un stand de rue. A moins que vous ne préfériez rentrer dans les bars et restaurants animés de la ville ? Puis vous refaites le monde en discutant avec vos voisins. Ou dansez en pleine rue jusqu’à une heure avancée de la nuit. 

Découvrez Saint- Lucie lors d’un événement : Jazz Festival, Carnaval…

Vous aimez la musique, les animations et les manifestations publiques ?

Différents évènements animent le calendrier de l’île et notamment le célèbre jazz festival au mois de mai. C’est l’un des événements culturels le plus important des Caraïbes. Vérifiez bien le calendrier et les programmations. La plupart des festivités se déroulent en général dans le nord de l’île. Le Carnaval a quant à lui lieu au mois de juillet. Contrairement à la plupart des îles voisines où il se célèbre au moment du mercredi des cendres en février. 

Optez pour une balade en bateau pour découvrir la côte Caraïbe

On ne peut pas quitter Sainte Lucie sans avoir découvert l’île en bateau ! Ses fonds marins, ses pitons qui se reflètent dans l’eau indigo sont célèbres dans le monde entier ☺ et ce n’est pas pour rien ! Une balade en bateau au départ de la marina de Rodney, de la célèbre baie de Marigot ou de Soufrière plus au sud vous permettra de découvrir de très beaux points de vue sur l’île. 

Voyage sainte Lucie balade en bateau voyage de noces luxe

Les célèbres pitons et la soufrière 

Vous ne pouvez repartir de Sainte Lucie sans avoir approché les célèbres Pitons (ce sont les deux montagnes symboliques de l’île) ni le volcan de la Soufrière. L’excursion de la Soufrière, quoique assez touristique vaut quand même le détour, surtout si vous n’avez jamais vu de volcan explosif.

Tout d’abord, une courte visite guidée vous explique l’histoire du volcan en vous baladant. Puis vous pouvez opter pour un bain dans les spas naturels du lieu (prévoyez un maillot qui ne craint rien).  Différents sentiers de randonnées vous mènent quant à eux sur les deux emblèmes de Sainte-Lucie : Gros et Petit Piton. Comptez 1 à 5h de marche selon les sentiers vous faisant tous découvrir une nature luxuriante et de beaux panoramas. 

pitons plage sainte Lucie voyage caraïbes

Sainte-Lucie est célèbre pour sa nature préservée et pour sa variété d’hébergements de luxe et de charme. Mais c’est également une très belle destination si vous souhaitez faire de belles randonnées. Ou découvrir de beaux paysages et une nature tropicale.. Ou encore profiter de vacances festives et animées dans un cadre accueillant sous le soleil des caraïbes ! 

Pour organiser un voyage sur-mesure sur cette île dépaysante, remplissez notre questionnaire et faites nous part de vos envies et contraintes. Notre agence locale implantée aux Caraïbes (à la Martinique, île voisine de Sainte-Lucie) vous construira ainsi un programme 100% personnalisé.

Et si vous voulez gardez un peu de suspens ? Cochez l’option “mystère” : la destination ou une partie des hébergements et activités de votre voyage sont gardées surprises. Et tout vous sera dévoilé jour après jour, un peu comme un jeu de piste grandeur nature !

Vous hésitez sur la destination ?

Découvrez les articles Horizons Secrets pour vous aiguiller dans le choix de votre destination aux Antilles :

Guide pour organiser un voyage à Sainte-Lucie et dans les îles des alentours aux Antilles

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage aux Antilles

2 comments on “Voyage Sainte Lucie : charme & confort en pleine nature !

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter