voyage d'entreprise voilier ancien bateau de luxe

Transport Antilles : comment se déplacer pendant votre voyage ?

En un clin d'oeil

Quels transports utiliser à l’intérieur des îles ? Organiser son transport Antilles pendant son voyage, aller d’île en île. Cet article a pour but de vous donner toutes les clés pour organiser vos déplacements pendant votre voyage sur les îles des Caraïbes. 

Quel est le meilleur moyen de se déplacer à l’intérieur d’une île ? Faut-il mieux privilégier les transports en commun, une location de voiture ? Et comment aller d’une île à l’autre ? Existe t-il des compagnies de ferry, des lignes aériennes régulières entre les îles ? Dans quel cas est-il plus simple de prendre un bateau privé ? 

Transport Antilles Ferry express des îles

Mon permis de conduire est-il suffisant pour louer une voiture ? 

Lorsque vous voyagez en Guadeloupe, en Martinique, à Saint Barth’ ou à Saint Martin comme vous êtes en France, votre permis est bien sûr valable et suffisant pour louer une voiture. 

En revanche, dans les îles voisines, il vous faudra bien souvent acheter un permis provisoire local (sur présentation de votre permis français). Ce permis provisoire est généralement valable pour une durée de quelques semaines à quelques mois. 

Transport Antilles : comment me déplacer à l’intérieur des îles ? 

Découvrir l’intérieur des îles en transport privé !

Dans la plupart des îles nous vous conseillons de prendre une voiture de location. Cette option vous permet de découvrir chaque île à votre rythme sans contraintes de transports en commun. De nombreux loueurs de voitures sont présents aux aéroports et ports. Pensez à effectuer votre réservation en avance et à comparer les prix qui varient beaucoup d’une saison à l’autre ! En Martinique et en Guadeloupe, une application vous permet aussi de récupérer votre voiture grâce à votre Smartphone pour éviter les files d’attente ;). 

La moto, le scooter et le vélo ne sont pas très conseillés aux Antilles : les gens n’ont pas l’habitude devoir des deux roues sur la route ce qui en rend la conduite plutôt dangereuse. Les Antillais utilisent beaucoup le vélo. Mais n’oubliez pas que ces îles sont presque toutes volcaniques ! Vous aurez donc une succession de montées et descentes et une belle paire de mollets à l’arrivée ;).

Quelques sociétés de taxis et VTC existent également sur les îles. Mais de même vous serez rapidement limités si vous souhaitez visiter chaque jours des lieux différents. Cependant utiliser un taxi ou TVC peut être une bonne option. Seulement si votre voyage est placé sous le signe de la farniente et que vous ne prévoyez qu’une ou deux excursions dans la semaine. 

En transport en commun

Lors votre voyage, vous pouvez également envisager d’utiliser les transports collectifs comme mode de transport Antilles. Notamment pour découvrir l’île de la Dominique de manière authentique avec les taxi-cos. Vous pouvez également trouver des lignes de bus régulières entre les villes principales à Sainte Lucie, à la Martinique et à la Guadeloupe. Mais il vous faudra alors prendre votre mal en patience et disposer de beaucoup de temps (il y a aussi beaucoup de lieux sauvages que vous ne pourrez pas atteindre à moins de marcher plusieurs dizaines de kilomètres).

Transport Antilles d’île en île : faut-il opter pour un bateau, un avion ? 

Si vous souhaitez découvrir plusieurs îles pendant le même voyage, quatre possibilités s’offrent à vous :

  • Découvrir les Antilles en croisière sur un gros paquebot ou sur un petit voilier ou catamaran. Dans ce cas pas besoin de transports, tout est inclus dans votre voyage ☺. C’est notamment le moyen de transport que l’on vous conseille pour aller aux Grenadines !
  • Prendre des petits vols entre les îles. Vous pouvez vous tourner vers différentes compagnies régionales qui opèrent des vols réguliers, notamment la LIAT, Air Antilles ou Air Caraïbes.
  • Des vols réguliers inter-îles existent également pour les îles plus lointaines des grandes Antilles telles : Cuba, Puerto Rico, la République dominicaine, la Jamaïque.
  • Monter dans un ferry, par exemple l’Express des îles dessert différentes îles de Guadeloupe, la Martinique, la Dominique et Sainte-Lucie. Cliquez ici pour le site de l’Express des îles. Le Capo Rosso fait régulièrement des navettes entre Sainte Lucie et la Martinique… C’est souvent le moyen de transports le moins cher et qui vous permet d’emporter des valises. Les traversées peuvent être agitées selon les jours ! 
  • Prendre un transfert privé en petit avion ou en bateau ! Différentes compagnies proposent ces services sur l’archipel des Caraïbes. Les temps de trajets et les budgets sont très variés selon les distances. Pour rejoindre certaines îles éloignées telles Palm ou Moustique dans les Grenadines, il est presque obligatoire de passer par un petit vol privé. 
Petit avion privé île en île transport inter îles

Guide pour organiser un voyage aux Antilles

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien préparer son voyage aux Antilles

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter