où partir en voyage de noces paradis île privée hôtel luxe-min

Où partir en voyage de noces ? Nos conseils pour vous décider

Le grand jour est presque arrivé… Vous vous êtes lancés, jetés à l’eau ! Soit vous avez fait votre demande soit vous avez accepté en disant « oui » ! Et vous vous mariez dans quelques mois : félicitations les amoureux !!!! Le next step est : où partir en voyage de noces ? Quelle destination de voyage choisir ? Où en êtes-vous des préparatifs pour le jour J ? Par où commencer ?

Vous vous plongez dans la sélection et la réservation du lieu du mariage (lieu de cérémonie, mairie, lieu de réception…), choisissez le traiteur, le DJ, le photographe, la décoration, la robe de mariée, la tenue du marié, les alliances, la tenue du cortège… Quelques semaines avant le mariage ce sera le dernier sprint final avant cette journée qui sera sans doute l’une des plus belles de votre vie ! 

Et le lendemain de votre mariage : que prévoyez vous ? Partez-vous directement en voyage de noces ? Attendez vous quelques mois pour organiser votre lune de miel un peu plus tard lorsque vous aurez davantage de temps ?

Quel que soit le moment choisi, vous garderez de merveilleux souvenirs de votre voyage. Car ce sera un moment de qualité pour se retrouver à deux. Et pour débriefer des événements passés, partager de belles émotions et se reposer…

Pourquoi dit-on « lune de miel » ?

Chez Horizons Secrets nous sommes curieux. Et on a d’abord eu envie de se demander d’où vient cette expression !

Pourquoi appelle t-on le voyage traditionnellement organisé par les mariés juste après leur mariage « lune de miel » ?

La lune de miel n’avait pas avant la connotation « voyage » que nous lui donnons actuellement. C’était à l’origine le symbole traditionnel de l’amour, heureux juste après le mariage. 

A l’origine de lune de miel il y a plusieurs explications possibles. Celle qui revient le plus souvent vient de la tradition qu’autrefois à l’époque Babylonienne, le père de la mariée offrait aux époux de l’hydromel, breuvage alcoolisé réputé et fait d’eau et de miel. Les jeunes mariés buvaient exclusivement cet hydromel pendant tout le mois suivant leur mariage. 

Puis à la fin du XIXè siècle, il a été popularisé en France : partir en lune de miel consistait alors  à faire le tour de la famille pour confirmer son union. Pour en savoir plus sur cette expression, vous pouvez cliquer ici.

Aujourd’hui, la lune de miel reste une tradition très présente dans les unions pour prolonger cette journée exceptionnelle. 

lune de miel d'où vient mot - pot de miel

Faut-il partir en voyage de noces ? Pourquoi ?

Il n’y a aucune obligation. C’est à vous de choisir et de voir si c’est le bon moment pour vous partir en lune de miel juste après votre mariage… ou s’il est préférable de reporter ce voyage à un peu plus tard.

L’avantage de programmer ce voyage juste après votre mariage : 

  • vous retrouver en tête-à-tête,
  • décompresser après le stress de l’organisation,
  • être tous les deux sur un petit nuage pendant quelques jours ou semaines avant de retourner dans une vie plus rythmée ou routinière.

C’est donc le moment idéal pour organiser et vivre le voyage le plus extraordinaire dont vous rêvez tous les deux !

Mais où avez vous envie de partir ? Quelle destination vous correspond à tous les deux ?

où partir en voyage de noces - carte monde

Où et quand partir en voyage de noces ?

Partir juste après le mariage est une bonne idée si vous le pouvez. Car cela vous permet de passer immédiatement du temps tous les deux, avoir de grands moments de complicité, de belles découvertes et des souvenirs incroyables de vos débuts de couple marié. 

Mais parfois partir quelques mois plus tard est plus intéressant notamment selon la date de votre mariage. Certaines destinations sont plus agréables à découvrir l’été, d’autre l’hiver (c’est le cas d’une grande partie de l’Asie et de l’Amérique centrale et du sud) car il y pleut pendant l’été. Choisir une basse ou mi-saison est souvent financièrement intéressant si le climat reste quand même agréable. Horizons Secrets a sélectionné pour vous 6 idées de belles destinations pour un voyage de noces.

Optimiser son budget de lune de miel :

Vous aimeriez partir en lune de miel mais votre budget est serré. Avez-vous pensé à ces points là : 

  • être flexible dans les dates ! Partir quelques semaines ou mois plus tôt ou plus tard peut souvent vous faire économiser une belle partie du voyage car les vols et hébergements coûtent moins chers hors saison (vérifiez quand même que le climat est sympa à ce moment ci),
  • ce n’est pas forcément un voyage de  2 ou 3 semaines. Partir quelques jours ou une semaine vous permet déjà de bien vous évader et vous retrouver en tête-à-tête,
  • beaucoup de jeunes mariés financent tout leur voyage de noces ou une partie des activités prévues grâce à leur liste de mariage, 
  • précisez à l’agence en charge de l’organisation de votre lune de miel (ou directement aux hôtels si vous organisez tout vous même) que vous êtes en voyage de noces. Ainsi, vous aurez généralement droit à des attentions supplémentaires gratuites (coupe ou bouteille de champagne, dîner offert…) ou à des réductions. En général, les hôtels vous font profiter de ces offres si vous voyagez moins de 6 à 12 mois après votre union civile,
  • choisissez une destination peu lointaine pour avoir des vols abordables. Et idéalement ayant en même temps un coût de la vie restreint pour pouvoir profiter sur place.

Où partir en voyage de noces si vous êtes enceinte, en famille ou en respectant vos contraintes spécifiques ?

Et si vous avez des enfants avec qui vous aimeriez partir ? Ou que vous êtes enceinte au moment de votre voyage de noces ? 

Ces points là sont bien sûr à prendre en compte dans l’organisation de votre lune de miel. Certaines destinations sont à éviter lorsque vous êtes enceinte et d’autres sont compliquées à envisager avec de jeunes enfants. Vous préférerez sûrement un rythme détente pour vous permettre de bien vous reposer. Vous pouvez aussi choisir une région où vous pourrez faire quelques balades et visites que vous pourrez faire à votre rythme.

Les Caraïbes, la Tanzanie ou l’Europe et notamment l’Italie, destination romantique par excellence peuvent être de belles destinations pour organiser un voyage de noces hors du commun avec des enfants.

Pour en savoir plus, consultez nos articles dédiés :

où partir en voyage de noces plage caraïbes-min

Comment organiser un voyage de noces vraiment original ? 

Au risque de se répéter, votre lune de miel est LE voyage de votre vie de couple. C’est le moment où vous pouvez tout vous permettre et vous faire rêver… Et qui sait vous n’aurez pas forcément la possibilité de repartir en voyage tous les deux rapidement !

La routine, les enfants qui arrivent, la vie de famille… vos contraintes ne vous laisseront pas forcément la possibilité de réaliser un autre voyage aussi inoubliable dans un futur proche.  

Alors profitez-en ! 

Vous aimez le farniente, les plages de sable blanc ? Ou vous êtes plutôt paysages spectaculaires, dépaysement en pleine nature au bout du monde, randonnée dans un parc national ? Que vous aimiez les hôtels Resort ou appréciez au contraire les petites chambres d’hôtes ? Vous prélasser sur des plages ou multiplier les excursions ? Il faut que votre voyage de noces vous corresponde !

Horizons Secrets a sélectionné de belles adresses pour les jeunes fiancés en quête d’expériences atypiques et hébergement insolite : 

– 4 îles désertes pour vivre une escapade en tête à tête au bout du monde…

– 6 destinations idéales et qui sortent des sentiers battus pour un voyage de noces original

Une sélection de 5 hébergements insolites dans différents lieux autour du monde pour un voyage de noces hors du commun !

safari vue zambèze lodge de luxe - où partir en voyage de noces lac africain ecolodge atypique

Où partir en voyage de noces… Une vraie question à bien se poser pour choisir le lieu DU voyage idéal dont vous vous souviendrez toute votre vie !

Nous espérons que nos conseils et adresses vous aideront à choisir la destination, l’itinéraire et les activités qui vous ressemblent à tous deux pour votre lune de miel !

Vous souhaitez passer par une agence de voyages pour organiser votre voyage de noces ?

Remplissez notre formulaire sur-mesure dédié aux voyages de noces. Et nous reviendrons vers vous avec une proposition de voyage 100% personnalisé en prenant en compte vos envies atypiques et vos rêves les plus fous !

Où partir en voyage de noces ? Et si vous gardiez votre destination surprise ?

Vous voulez ajouter un effet de suspense et vous surprendre à deux jour après jour ? Cochez notre option mystère : tout ou une partie du voyage reste surprise. Bien sûr, l’un de vos proches, (frère, soeur, témoin…) peut être au courant de tout pour valider que le voyage corresponde à vos attentes. Vous découvrez alors votre destination en ouvrant un premier indice à l’aéroport, puis les surprises prévues chaque jour en ouvrant une nouvelle enveloppe 🙂 !

Guide pour organiser un voyage de noces

Conseils pratiques, témoignages et inspirations pour bien le préparer et choisir votre destination

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter