couple à la campagne voyage noces de coton

Noces de coton : offrez-lui un week-end original et surprise

Ça y est, la première année de mariage vient de s’écouler et vous vous apprêtez à souffler vos noces de coton. Cet évènement est si signifiant pour les couples qui sont nostalgiques du grand jour, le jour où ils se sont dits oui. Les souvenirs du mariage sont encore récents et l’amour est toujours aussi passionnant. Alors comment fêter cet anniversaire de façon romantique et originale ? Quel cadeau d’anniversaire offrir pour un premier anniversaire de mariage ? On va vous aider à trouver une idée.

1 an de mariage : c’est la noce de coton

noces de coton symbole un an de mariage - champs de plantation de coton

Les anniversaires de mariage

Chaque année d’anniversaire de mariage est importante. Certaines sont pour autant plus souvent célébrées que d’autres ! Utiliser leur symbole pour prévoir une surprise est une bonne occasion de fêter cet anniversaire et de s’en souvenir au sein du couple. Mais quels sont les symboles de chaque anniversaire de mariage ? 

  • Après 10 ans de mariage on célèbre les noces d’étain 
  • 15 ans de mariage : ce sont les noces de cristal 
  • 20 ans de mariage pour les noces de porcelaine
  • Avec 25 ans de mariage, les couples fêtent les noces d’argent 
  • Au bout de 30 ans, les couples célèbrent leurs noces de perle !
  • Au bout de 50 ans ce sont les noces de diamant.   

Les symboles sont souvent importants dès les premières années du mariage. Et voici donc plus de détails sur les 10 premiers anniversaires : 

  • 1 an : noces de coton
  • 2 ans : noces de cuir 
  • 3 ans : noces de froment
  • 4 ans : noces de cire
  • 5 ans : noces de bois
  • 6 ans : noces de chypre
  • 7 ans : noces de laine
  • 8 ans : noces de coquelicot
  • 9 ans : noces de faïence

Un peu d’imagination est nécessaire pour trouver une idée de cadeau qui lui plaira et sera un clin d’oeil à chacun de ces symboles, année après année. 🙂 

Un an de mariage = les noces de coton

La première année d’anniversaire est donc dénommée « noces de coton ». En effet, l’on peut comparer cette année de mariage à une matière douce, tel le coton. Pendant un an, les mariés ont appris à partager l’amour dans la douceur, la pureté et la légèreté. L’amour a été lissé par les beaux souvenirs du mariage et de la lune de miel.

Mais si ce premier mariage anniversaire est appelé ainsi, c’est également à cause des croyances attribués au coton. En effet, la matière est considérée comme protectrice. Elle repousserait les énergies négatives au sein du foyer. Certaines croyances laissent penser que si vous mettez une boule de coton blanc dans un sucrier, celui-ci est capable de repousser les mauvaises ondes. Pour découvrir les avantages de cette matière, cliquez ici. 

Mais encore, tels les fils de coton, fragiles lorsqu’ils sont seuls, mais résistants lorsqu’ils sont entremêlés, le mariage doit être entretenu par un couple et non par une seule personne. Cet anniversaire de mariage est donc un moment unique pour renforcer ou tisser des liens.

Enfin, la fleur de coton est celle qui symbolise le plus un couple uni et heureux. Elle représente l’épanouissement dans la douceur et la pureté. Ce que devrait représenter toutes les années de mariage. Les mariés peuvent choisir de s’offrir des cadeaux d’anniversaire pour couple ou un petit cadeau d’anniversaire de mariage personnalisé comme un voyage.

Noces de coton : comment fêter ses un an de mariage ?

cadeau couple surprise pour son amoureux - mains coeur

Puisque l’amour y est à son comble, fêter cette première noce devrait être au summum du romantisme. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, les jeunes mariés peuvent s’offrir un cadeau original ou choisir de passer un moment à deux. Voici quelques idées de fête d’anniversaire pour rendre ce moment unique.

Une soirée en amoureux

Une soirée à deux reste un moyen très simple, mais romantique pour se souhaiter un bon anniversaire de mariage. Après une journée épuisante au travail, offrez-vous une soirée romantique, dans un endroit que vous affectionnez, qui a marqué votre vie de couple ou même tout simplement à la maison. Concoctez de bons plats, hors de l’ordinaire, que vous allez savourer ensemble, autour d’une table bien décorée avec des bougies parfumées. Un fond de musique douce viendra accentuer le romantisme et la passion de cette soirée.

Une balade souvenir

La balade souvenir en week-end, c’est aussi un moment à deux où vous allez vous remémorer les années précédentes, avant la vie commune. Pour un anniversaire de mariage original et inoubliable, tracez l’itinéraire entre plusieurs endroits stratégiques. Partez de l’endroit où vous vous êtes rencontré, celui de votre premier baiser, votre premier resto, votre premier ciné pour terminer à l’endroit de la demande en mariage. Ce serait à la fois original et romantique.

Une séance photo en blanc

Pour immortaliser une fête de mariage, rien de tel qu’une séance shooting. Comme il s’agit des noces de coton, une séance tout en blanc serait idéale. Offrez-vous une journée pour vous  retrouver devant l’objectif avec un décor tout en blanc ou des habits immaculés. Autrement, vous pouvez aussi choisir de remettre les habits de mariage pendant la séance. 

Le renouvellement de vœu

C’est sans doute une des meilleures façons pour fêter les anniversaires de mariage. Il permet de mettre en avant le souvenir de ce jour merveilleux. Revêtir les costumes de mariage, échanger les vœux et faire une petite fête entre proches, constitue une idée cadeau anniversaire simple, mais original pour une première bougie mémorable.

Un voyage original et surprise

Pour l’anniversaire de votre union, offrez-lui un voyage original.  Le temps d’un week-end, prenez l’essentiel et partez à la découverte d’un lieu insolite. Faites un séjour atypique qui sera non seulement inoubliable, mais qui pourrait raviver encore plus la flamme du premier jour. Pour les jeunes mariés, un tel voyage pourrait ressembler à une deuxième lune de miel. Il existe plusieurs voyages insolites que vous pouvez faire en amoureux. Cela peut être romantique, apaisant, vivifiant ou encore riche en découvertes. Parmi les idées de voyages exceptionnels figurent :

  • Un week-end dans une ferme à dormir dans un mobil-home ou une yourte
  • Un séjour en forêt ou perché dans les arbres, à faire du spa toute la journée
  • Une nuit dans une bulle à la belle étoile pour une vue à 360°
  • Un séjour de cure thermale 
  • Un voyage en parachute ou un baptême de parapente
  • Un séjour dans un entre équestre, etc.

Les possibilités sont nombreuses. Le genre de cadeau idéal pour certains couples consiste à recréer leur voyage de noces en revenant à l’endroit où ils ont passé leur lune de miel.

Quel cadeau offrir pour les noces de coton ?

anniversaire de mariage offrir un album photo surprise personnalisé

En plus de passer un moment inoubliable à deux, n’oubliez pas de faire un cadeau  à votre bien-aimé. Si vous ignorez lui offrir quelque chose de significatif à garder, voici quelques idées de cadeau pour souhaiter un bon anniversaire de mariage à votre partenaire.

Un beau cadeau en coton

Une peluche en coton, des fleurs en boule de coton, une écharpe en soie de coton, ce sont tout autant d’idées cadeaux anniversaire pour les noces. Il s’agit avant tout d’offrir un cadeau qui vient du cœur et réalisé sur mesure : avec une gravure ou encore une impression de la photo la plus précieuse de votre mariage. Vous pouvez aussi choisir de mettre tout simplement « joyeux anniversaire » sur le cadeau personnalisé.

Un bijou significatif

Les bijoux constituent des cadeaux de mariage incontournables. C’est en effet, un symbole particulier pour prouver son amour et son engagement. Les bijoux étant très valeureux, ils ne sont pas à offrir à n’importe qui. À part les bagues, qui sont les symboles universels des mariages, il y a également les colliers, les pendentifs, les bracelets ou encore les boucles d’oreilles. Pour le marié, une médaille ou encore une montre est une idée de cadeau anniversaire de mariage parfaite.

Un album photo personnalisé

Si vous n’arrivez pas à trouver un cadeau à offrir, un album photo personnalisé peut tout à fait l’être. Sélectionnez les plus belles photos que vous avez pris ensemble depuis votre rencontre jusqu’au mariage. Mettez-les dans un album photo personnalisable basé sur un peu de scrapbooking. Ajoutez des légendes, de petites décorations pour le personnaliser au maximum. Ce sera un cadeau unique pour ses noces de coton.

Prêts à vivre des noces de coton originales ?

Alors persuadé que les noces de coton sont un moment inoubliable ? Et que pour rendre ce moment encore plus unique et magique, l’une des meilleures solutions consiste à passer un moment original tous les deux. 

Pour recevoir gratuitement une proposition de week-end ou voyage surprise, il suffit de remplir notre questionnaire voyage

Que ce soit pour un week-end en France, un voyage en Europe ou vers une destination plus lointaine, un conseiller voyage vous contactera par téléphone. Bien cerner et comprendre vos envies et contraintes nous permet d’être sûrs que les surprises vous plaisent et corresponde à votre couple. 

A la recherche d’inspiration pour l’organisation d’un voyage en couple ? —-) retrouvez dans nos articles Horizons Secrets : 

Vous êtes prêts à vous lancer ? RDV sur cette page pour renseigner vos envies et attentes pour un voyage personnalisé et surprise qui corresponde à votre couple.

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter