vacances en famille devant la mer sur ponton

Vacances originales en famille : comment les réussir ?

Choisir d’organiser des vacances originales en famille est une bonne alternative aux voyages pré-conçus ou voyages de groupe. Passer du temps en famille, se retrouver, s’émerveiller ensemble… Autant de moments précieux. C’est l’occasion de se détendre, de découvrir de nouvelles choses, mais surtout de créer de nouveaux souvenirs pour tisser des liens. Toutefois, les vacances en famille requièrent plus d’organisation afin de le réussir haut la main. Un manque de planification peut faire virer le voyage à la catastrophe, alors que le but premier est de passer du bon temps et de se relaxer. De ce fait, pour profiter de ce séjour en famille, explorer les paysages et vivre des aventures inoubliables en toute sérénité, nous vous proposons ces quelques idées et conseils.

En un clin d'oeil

Comment réussir son voyage en famille ?

randonnée - vacances originales en famille

Que vous souhaitiez un voyage en France, un voyage au Pérou, un voyage au Vietnam ou encore un voyage au Kenya, un voyage unique avec toute la famille mérite quelques préparations. Certes, vous êtes en petit groupe, mais passer des vacances inoubliables avec les enfants peut devenir compliqué si vous êtes mal organisé. Si vous optez pour un voyage à l’étranger, une fois que vous avez choisi votre destination, pensez à bien vérifier les conseils aux voyageurs en vous renseignant auprès de l’ambassade du pays en question. Et à jeter un oeil sur les recommandations de l’institut Pasteur en cliquant ici pour tout ce qui concerne la santé (vaccins recommandés,  traitements, recommandations…). 

Un peu de logistique pour faire les valises

valise pour vacances

D’abord, un voyage en famille implique un voyage léger. Cela parait paradoxal, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Pourtant, cette astuce est bénéfique et libératrice. Vous n’êtes pas obligé de vous encombrer de grosses valises. Vous n’aurez besoin que de quelques vêtements et de vos effets personnels. Le reste, vous pouvez vous les procurer sur place. Ainsi, privilégiez un sac à dos pour chacun et ne dépassez pas les 15 kg.

Quel type d'hébergement choisir pour des vacances originales en famille ?

D’abord, un voyage en famille implique un voyage léger. Cela parait paradoxal, surtout si vous avez des enfants en bas âge. Pourtant, cette astuce est bénéfique et libératrice. Vous n’êtes pas obligé de vous encombrer de grosses valises. Vous n’aurez besoin que de quelques vêtements et de vos effets personnels. Le reste, vous pouvez vous les procurer sur place. Ainsi, privilégiez un sac à dos pour chacun et ne dépassez pas les 15 kg.

Ensuite, la location d’appartement est la meilleure option d’hébergement pour des vacances en famille. C’est plus pratique pour avoir toute la famille dans un même endroit, au lieu d’avoir des chambres séparées dans un hôtel. De plus, c’est la solution hébergement pas chère du moment. Vous savourez la tranquillité d’une cuisine rien qu’à vous, où vous pourrez concocter les recettes préférées de vos enfants à toute heure. C’est la fin des contraintes d’horaires et surtout de menus. Vous avez la possibilité de poursuivre un régime alimentaire équilibré même en vacances. Et cerise sur le gâteau, la machine à laver est votre alliée vu que vous voyagez léger. Internet vous aide à trouver et à comparer les bons plans. 

Que vous souhaitiez un séjour dans un petit village français, un voyage au Brésil ou un séjour personnalisé sur l’île de Ré, vous pouvez aussi envisager un hébergement chez l’habitant. Pourtant, pour les voyages en famille, surtout pour une famille nombreuse, il n’est pas toujours facile de trouver une famille en mesure de vous accueillir. Rien ne vous empêche toutefois de mener des recherches ou contacter directement nos conseillers voyages.

Et au niveau des transports : que choisir ?

La locomotion dépend vraiment de vos envies et de vos moyens. Bien sûr, il serait plus pratique de partir en vacances avec votre voiture. Mais vous pouvez aussi louer un véhicule de transport avec ou sans chauffeur durant vos voyages et séjours. Les aficionados du sport et de l’aventure préféreront peut-être la marche et les transports en commun pour les sites plus éloignés. Pour vous déplacer en toute liberté, il y a bien sûr l’option vélo. Pensez à trouver des bicyclettes à siège adapté si un de vos enfants ne peut pas encore pédaler tout seul.

Où organiser des vacances originales en famille en France ?

lac dans les Pyrénées voyage nature en france

Notre pays regorge de merveilles que vous devez absolument découvrir avec votre famille. Il y a les destinations incontournables, des sites mythiques, mais aussi des endroits inconnus du tourisme qui valent le détour. Votre choix sera le bon à moins de prévoir une semaine de séjour. C’est la durée idéale pour bien profiter d’une destination sans pression et vivre un voyage de vos rêves avec vos proches.

La France possède de belles plages pour des vacances au soleil. Pourquoi ne pas faire votre prochain voyage à Marseille. Les îles de France comme l’île de l’Oléron ou la Corse constituent également d’excellentes alternatives pour un séjour personnalisé en famille. Ces paysages paradisiaques offrent l’ambiance parfaite pour des moments de farniente. Mais il y a aussi de nombreuses activités pour petits et grands.

Que diriez-vous d’opter pour la Montagne pour votre vos vacances originales en famille ? Vous pouvez faire des escapades dans la Haute-Savoie, des balades enrichissantes dans les Hautes-Pyrénées, ou en Isère pour découvrir de grands espaces alpins à perte de vue. Les rando pédestres vous attendent avec les sentiers battus. C’est l’occasion rêvée de changer des habitudes sédentaires tout en faisant découvrir la beauté de la nature aux enfants. En cours de route, vous pouvez effectuer des visites gourmandes chez des fromagers ou dans des caves à vins. Vous pouvez même improviser des cours de biologie en pleine forêt ou des cours d’histoire lors de vos excursions.

Idées d'activités originales en France

vacances originales en famille : rafting nature

Les destinations populaires sont alléchantes. De plus, vous êtes sûr de ne pas en revenir déçu. Pourtant voyager à l’aveuglette peut être charmant pour les vacances en famille. Si vous aimez l’aventure, vous cherchez un dépaysement total et que vous désirez visiter de beaux sites inconnus, pourquoi ne pas abandonner les circuits organisés pour partir sans destination ? S’arrêter pour demander sa route est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de s’imprégner des cultures autochtones.

Pour vos prochaines vacances originales en famille, vous pouvez aussi penser au tourisme culturel. La France recèle d’innombrables vestiges du passé que vous pourrez transmettre à vos enfants. Au lieu des vacances passives, visitez des musées et des monuments historiques en famille. Si vous êtes plus fêtard, vous pouvez assister à des festivals.

Les meilleures destinations en Europe

vacances originales en famille - city trip en Europe avec des enfants

Partir à l’étranger avec des enfants permet d’allier la découverte d’une nouvelle culture et d’un autre pays à des vacances dépaysantes en famille. L’avantage de l’Europe ? C’est souvent beaucoup plus facile que de partir au bout du monde avec de gens. Pour des tas de raison : notamment la santé s’il vous arrive un pépin il sera plus facile de vous faire prendre en charge et rapatrier si besoin. Au niveau des hébergements et des goûts alimentaires également les standards sont souvent proches de ceux que l’on peut retrouver en France. Chez Horizons Secrets, nos destinations coup de coeur pour partir en famille sont : 

– Les régions italiennes (L’Ombrie, La Toscane, Les Cinque Terre, La Sicile, La Sardaigne, Les Marches, Les Pouilles, Naples, Rome et leurs alentours… sont des destinations idéales à découvrir avec des enfants) pour mêler des balades dans des villes de charme à des découvertes historiques, de belles plages et une nature préservée, le tout dans des petits hôtels familiaux avec piscine et adaptés aux enfants. 

– Les îles baléares et plus particulièrement la petite île de Formentera (accessible en prenant un ferry depuis Ibiza). Cette île est notre coup de coeur pour passer des vacances hors du temps et profiter d’une nature préservée. 

– Toujours en Espagne, les îles Canaries pour avoir une bonne météo et être en tee-shirt en plein hiver à quelques heures de vol. Même si de nombreux hôtels club se sont installés dans ces îles, il existe encore des coins préservés où passer des vacances authentiques hors des sentiers battus et au soleil ☀️ . 

– En Grèce : pour découvrir la ville animée d’Athènes, chargée d’histoire elle passionnera sûrement vos ados ; pour voyager au pays des Dieux et découvrir leur histoire et les splendides sites de la mythologie en Grèce continentale. Ou encore pour des vacances alliant farniente sur de belles plages à des balades et découvertes de petits villages dans les îles célèbres Cyclades, moins connues du Dodécanèse. L’archipel des îles ioniennes plaira quant à lui aux amateurs d’îles verdoyantes et d’architecture italienne. 

– A la découverte de la forêt noire allemande : pour des vacances originales en pleine nature entre randonnée, balade en vélo (ou ski l’hiver…) et piscines extérieures qui raviront les plus jeunes. 

Des vacances originales en famille : où partir ?

Quelques destinations idéales !

Partir en voyage surprise en famille

cadeau voyage surprise

Partir en famille vers des horizons inconnus est une expérience à vivre au moins une fois. Vous pourrez faire appel à une agence expérimentée qui vous concoctera un voyage sur mesure. Elle se basera sur vos centres d’intérêt. Vous aimez l’aventure, la nature, ou la culture ? Le prestataire de voyage surprise se charge de composer la combinaison parfaite pour des vacances mémorables.

Ce concept est très intéressant, car il vous libère de toute planification et vous pouvez pleinement profiter de vos congés. Sont compris dans le service : les billets d’avion, les hôtels, les itinéraires et tous les circuits. L’agence se fera un plaisir de jouer à un jeu de piste avec vous. Au cours des prochaines semaines après la réservation, vous recevrez de petits indices subtils sur votre destination. C’est quelques jours à la veille du départ que le contenu de vos vacances vous sera dévoilé en entier.

Le voyage surprise en famille est très tendance en ce moment. Vous pouvez découvrir des endroits auxquels vous n’aurez jamais pensé  auparavant. 

C’est aussi un excellent moyen de décompresser et de se faire un petit cadeau insolite en famille. Passer du bon temps ensemble en se laissant porter par l’expérience de voyage puisque aucun des participants n’est au courant de la destination ni du programme détaillé. Et d’attiser la curiosité en développant l’imagination de chacun. En général, ce concept plait beaucoup aux petits comme aux grands… tous ravis d’ouvrir les petits indices papiers pour découvrir les surprises prévues au fur et à mesure du voyage. ! 

GARDONS CONTACT

Pour suivre nos actualités et recevoir une fois par mois de nouvelles idées et inspirations de voyages, inscrivez-vous à notre newsletter